Accrochez-vous à vos ficelles, les amis du vent ! L’Île-de-France s’apprête à prendre son envol avec un événement qui promet de vous faire planer. Les 10 et 11 mai 2025, la Base 217 en Cœur d’Essonne va se transformer en véritable terrain de jeu aérien pour la première édition du Festival de Cerfs-Volants. Autant vous dire que ça va souffler du nouveau dans le coin !
### Des cerfs-volants géants ? On dirait bien que le ciel va être embouteillé !
Imaginez un peu : des cerfs-volants plus grands que votre appartement, pilotés par des as du manche à air. C’est comme si King Kong décidait de faire du parapente au-dessus de Paris ! Pendant deux jours, de 11h à 18h, vous pourrez admirer ces géants du ciel faire leurs pirouettes. Et si vous pensiez que les cerfs-volants, c’était juste pour les gosses à la plage, détrompez-vous ! Ces engins volants sont de véritables œuvres d’art en mouvement.
### Un voyage dans le temps… sans quitter le sol
Pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, pas de panique ! Une exposition retracera l’histoire de ces drôles d’oiseaux de papier. De l’ancêtre préhistorique en feuille de palmier jusqu’au cerf-volant high-tech capable de vous envoyer des selfies depuis les nuages, vous saurez tout sur l’évolution de ces objets volants pas toujours identifiés.
### Fabriquez votre propre engin volant !
Et pour les bricoleurs du dimanche (ou du samedi, en l’occurrence), des ateliers permettront aux petits et grands de créer leur propre cerf-volant. Attention cependant, si le vôtre ressemble plus à une serpillière volante qu’à un faucon majestueux, ne venez pas vous plaindre !
### Infos pratiques (à lire la tête en l’air)
– **Dates :** 10 et 11 mai 2025 (notez-le dans vos agendas avant que le vent ne l’emporte !)
– **Horaires :** De 11h à 18h (parfait pour les lève-tard et les couche-tôt)
– **Lieu :** Base 217, Cœur d’Essonne (ancienne base militaire reconvertie en paradis des cerfs-volants)
– **Tarifs :** 5€ pour les adultes, 3€ pour les 5-12 ans, gratuit pour les minus de moins de 5 ans
Comment s y rendre

Alors, prêts à voir des cerfs-volants plus grands que nature faire la course avec les nuages ? Rendez-vous à la Base 217 pour un week-end où avoir la tête dans les nuages sera enfin une qualité ! Et n’oubliez pas : ici, même les plus terre-à-terre risquent de décoller !