On le sait, le tumulte quelque peu incessant de la capitale pèse parfois lourd sur le moral. Avec le trafic routier constant, Paris n’est pas de tout repos ! Aux antipodes, et pourtant pas si loin, une ville de 600 000 habitants a été élue grande ville la plus calme d’Europe, selon le site britannique money.co.uk. Située à seulement 4h de train de Paris, elle pourrait alors faire partie des destinations urbaines à privilégier pour ceux en mal de tranquillité.
Quelle est la ville la plus calme d’Europe ?
Pour mener à bien son étude sur les villes les plus bruyantes et les plus calmes d’Europe, le site money.co.uk a donc analyser des données provenant de 23 villes du Vieux Continent. Ainsi, en passant au peigne fin des facteurs comme la densité de population, le trafic ferroviaire et routier ainsi que le taux d’embouteillages de chaque cité, l’étude a donné un classement, révélant les villes les plus tranquilles et les plus bruyantes.
Tout en haut du classement des villes les plus bruyantes, devinez quoi, on retrouve la Ville Lumière. Avec sa forte densité de population et sa pollution sonore quasi constante, Paris est selon cette étude la ville la moins calme d’Europe, sans grande surprise. Elle est néanmoins suivie de près par Londres et Rome.
Mais si on retourne ce classement, et que l’on se penche sur, a contrario, les grandes villes les plus paisibles d’Europe, il faudra se diriger chez nos voisins allemands pour trouver la quiétude. En effet, toujours selon l’étude, c’est Düsseldorf qui décroche la palme de la ville la plus calme d’Europe, suivie d’Oslo et d’Hanovre, autre ville germanique.
Vous savez désormais où aller si vous recherchez la quiétude. Mais si l’Allemagne ne vous botte pas, pourquoi de pas s’offrir une petite escapade bucolique en région parisienne ?