lundi, décembre 2, 2024

Top 5 This Week

 La « Run for Girls » : Courir pour les droits des filles

Après le succès de sa première course solidaire “Run for Girls” ayant réuni 500 participant·es, Plan International France lance la deuxième édition de cet événement qui défend les droits des filles et l’égalité filles-garçons en France et dans le monde. Plus de 1000 personnes sont déjà inscrites! Au-delà de la sensibilisation, cette course permettra de récolter des fonds pour le financement des actions de l’ONG. Accessible à tous·tes, la course se tiendra au Bois de Boulogne, le samedi 5 octobre 2024, quelques jours avant la Journée internationale des droits des filles du 11 octobre, créée à l’initiative de Plan International. 

Un événement sportif et solidaire pour le respect des droits des filles 

La Run for Girls est ouverte à tous·tes : petit·es et grand·es, coureur·euses confirmé·es ou simples amateur·rices. Les personnes en situation de handicap peuvent également y participer. Au programme : un village convivial avec des stands et animations, une course en faveur d’une noble cause et une remise de lots. 

Les participant·es pourront choisir entre deux parcours : une course ou marche de 5 km non chronométrée (dès 6 ans) et une course de 10 km chronométrée. Tout au long des trajets, des panneaux de sensibilisation valorisant les droits des filles seront installés. 

En prenant part à cet événement, les coureur·euses soutiennent activement le combat mené par Plan International France, depuis de nombreuses années, en faveur des filles à travers le monde. L’intégralité des fonds récoltés grâce aux inscriptions financera les programmes de développement et d’urgence de l’ONG. Ces derniers visent à garantir aux enfants, et particulièrement aux filles, l’accès à l’éducation et à la santé, à lutter contre les violences sexistes et sexuelles, à promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, ainsi qu’à défendre leurs droits. 

« Les filles sont encore les premières victimes d’inégalités, de discriminations et de violences. Plan International France se bat pour que les jeunes, notamment les filles, puissent grandir, s’épanouir et agir dans un monde plus juste. La Run for Girls est plus qu’une course : c’est un acte fort de solidarité et d’engagement ! » explique Anne Bideau, directrice générale de Plan International France

Une course éco-responsable 

La Run for Girls met également l’accent sur l’éco-responsabilité. Aucun t-shirt finisher, bouteille en plastique ou goodie inutile ne sera distribué et des toilettes sèches écologiques ainsi qu’un système de sonorisation solaire seront installés sur le site. Cette démarche vise à réduire l’impact environnemental de l’événement, en accord avec les objectifs de développement durable que soutient Plan International France. 

Des chiffres alarmants 

Les inégalités et violences que subissent les filles dans le monde demeurent une réalité préoccupante : 

  • 200 millions de filles et de femmes excisées, 
  • 82 % des femmes en France harcelées dans la rue avant l’âge de 17 ans, 
  • 1 fille sur 5 mariée de force avant ses 18 ans, 
  • 126 millions de filles non scolarisées dans le monde, 
  • 2/3 des personnes analphabètes dans le monde sont des femmes. 

Popular Articles